Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
28 octobre 2011

Voiles & Voiliers applications iphopne & tablettes

Quelles applis utilisent les pros ?
  • Note :

     
  • 8 commentaire(s)
  • 8614 consultation(s)
  • Publié le : 21/10/2011 - 00:08

Elles n’aiment ni l’eau, ni le sel, ni le soleil et pourtant ces petites bêtes ont envahi notre quotidien… Y compris en mer, depuis que les éditeurs d’applicationss Smartphones et tablettes numériques rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les plaisanciers. Les plateformes pullulent d’applis GPS, carto, météo… Mais lesquelles faut-il choisir ? Trois pros nous aiguillent.

> Météo

Matériel utilisé pas nos pros

> Fabien Delahaye : iPad comme écran déporté, à bord (utilisation limitée).

> François Gabart : Android comme téléphone et iPad en tant qu’écran déporté, à bord (faible utilisation).

> Pascal Rambeau : iPhone et iPad (généralement non embarqués).

Depuis le début des Smartphones, les applications dédiées à la météo pullulent, proposées gratuitement par les enseignes qui occupent déjà le terrain sur internet. Météo FranceLa chaîne MétéoMétéo Consult Marine…  diffusent ainsi les mêmes bulletins météo que sur leurs sites, couplés avec les mêmes services.
Nombre de skippers avouent quant à eux que leur préférence va toujours pour l’application de WindGuru (iPhone et Android), du site tchèque qui a conquis les marins avec ses prévisions de direction et force de vent données toutes les trois heures, pour les meilleurs spots de windsurf. François Gabart, skipper de MACIF à quelques jours du départ de la Jacques Vabre, tempère : «C’est plus pour voir rapidement le temps des jours qui viennent.»


 

Appli WindGuruPour garder un œil sur la météo à venir, WindGuru reste la référence...Photo @ D.R. App StoreMême utilisation pour Pascal Rambeau, le médaillé de bronze et équipier de Florent Guillaume en Star, en préparation pour les Jeux de cet été, qui complète avec celle de Windfinder (gratuite en version allégée ou 1,59 euros sur Android et 1,99 euros sur iPhone pour Windfinder Pro qui propose plus de cartes et un système d’alertes) qui relaie les mêmes informations, mais en temps réel.
Appli Wind FinderLes relevés en temps réel que propose l"appli Wind Finder permettent de suivre l"évolution du vent.Photo @ D.R. App Store«Windfinder a l’avantage, justifie-t-il, de proposer deux spots intéressants pour nous, sur Weymouth : la ville même et la pointe de la presqu’île de Portland, ce qui permet de suivre l’établissement de la brise en temps réel.»
Raisonnement identique pour ceux qui ont téléchargé l’appli AeroWeather (gratuite sur iPhone et iPad) qui diffuse les relevés faits… par les aéroports. Des données jugées ultra précises, donc, mais qui ne seront pertinentes que si votre plan d’eau est proche d’une base aérienne.

Pour pousser l’analyse météo, les coureurs ont recours aux applications qui prennent en charge les fichiers GRIB. Gabart utilisemobileGRIB sur son téléphone Android (gratuite en version alléger ou 3,99 euros en version complète), tandis que l’application Weather4D (4,99 euros sur iPhone et iPad) qui anime les fichiers de la NOAA américaine de manière très lisible (voir notre photo à la hune, ici) a déjà été téléchargée par quelques skippers de renom dont Sébastien Josse, le skipper du MOD 70 de l'équipe Gitana, assure son créateur français, Olivier Bouyssou.

Appli Weather4DPour de nombreux utilisateurs, l"appli Weather4D créée par un Français est la Rolls de l"animation de fichiers météo.Photo @ D.R. App Store


> Marée
Tide App, qui donne horaires de marée et hauteur d’eau, n’est pas jugée des plus élaborée par ses utilisateurs, mais comme elle est gratuite (sur Android comme sur iPhone et sur iPad), elle reste la plus souvent citée.
Pour 1,59 euros (iPhone et iPad), l’annuaire des marées 2012 est déjà disponible dans un look plus soigné grâce à iMarées 2012.

 

> Route et cartographie
Appli Water-MapA la manière de Google Map, Water-Map utilise les images satellites comme fond de carte.Photo @ D.R. App StoreL’application WaterMap (5,99 euros sur iPhone et iPad) est probablement la plus voyante sur l’Application Store de la marque à la pomme, puisqu’elle se décline en autant de version qu’il existe de zones de navigation – ces zones étant plus ou moins vastes… Ce qui peut faire rapidement gonfler la facture ! Développée par Flytomap, l’application intègre cartes marines, vues satellites (comme avec Google map, l’utilisateur peut choisir s’il veut afficher une version carto ou photo des côtes) et quelques gadgets supplémentaires (comme un boussole magnétique ou une console d’administration de photos "géo-étiquetées").
Conçues sur le même principe à partir de cartes vectorielles, mais nettement plus performantes, les applications Navionicsremportent le suffrage des marins car «elle fonctionne super bien», conclut simplement Rambeau. Si elles sont en apparence plus chères, il faut souligner qu’elles couvrent des zones nettement plus vastes. Ainsi, pour toute l’Europe, il faut compter 9,99 euros pour l’iPhone et Android, et 39,99 euros en HD sur l’iPad. Les marées, les courants et une foule de fonctions sont également intégrés.

Appli NavionicsEn matière de carto et de nav", l"application Navionics a manifestement convaincu bon nombre de navigateurs.Photo @ D.R. App Store

> Couplage avec l’ordi du bord
Application VNC iTapLes coureurs au large – qui ont «tout ce qu’il faut à bord», comme le dit Gabart –, utilisent néanmoins rarement les applis de routage en dehors de leur pratique loisir. En course, ils sont en revanche un paquet – surtout parmi les Figaristes – à utiliser l’iPad comme écran déporté, le prix et les caractéristiques techniques de la tablette numérique d’Apple la rendant particulièrement attrayante. Fabien Delahaye, le champion de France Solitaire de course au large 2011, explique : «J’utilise uniquement l’iPad à l’extérieur en écran déporté, car sa luminosité est meilleure et qu’il est plus léger, sans fil et transportable dans tout le bateau.» Pour réaliser ce clonage des écrans, Delahaye doit néanmoins passer par une appli : VNC, iTap mobile (9,99 euros).

 

> Règles de course
L’ISAF (la Fédération internationale) et la RYA (la Fédération anglaise de voile) ont développé en partenariatYou-Tack !, une application iPhone gratuite qui propose les textes anglais des règles de course et leur illustration, dans une présentation baroque. Une version pro est également vendue, 14,59 euros sur Android et 15,99 euros sur iPhone.
Ezio Fonda, un jury national italien, propose quant à lui les textes en français dans Les règles de Course à la Voile (2,99 euros sur iPhone).
Pascal Rambeau signale également Sailing Replay, une application iPhone ludique et gratuite qui permet de recréer des cas, de les animer et de les partager. Le look est sympathique, mais l’appli est en anglais.

Appli Sailing-ReplayLudique et gratuite, l"application Sailing-Replay permet d"animer les règles de course.Photo @ D.R. App Store

> Dopage
Agence Mondial Anti-dopagePascal Rambeau juge indispensable l’application de l’Agence mondial de lutte contre le dopage (gratuite sur iPhone) pour éviter aux régatiers de se faire bêtement prendre lors d’un contrôle antidopage (rappelons que ces contrôles sont fréquents dès le niveau championnat de France). AMA présente clairement la liste des produits reconnus comme dopants et interdits, «ce qui permet de vérifier toute médication prescrite ou non.» Une version française facilite son utilisation tandis que comme la liste qu’elle diffuse, l’appli est remise à jour annuellement.

 

> Et aussi... à tester
seeCompass (gratuite, utilisable uniquement sur iPhone 3Gs et iPhone 4) : Compas de visée.
NaviPorts (0,79 euros sur iPhone) : Distance et cap en temps réel de chaque port.
MOBA (2,99 euros sur iPhone) : Système de géolocalisation et de mémorisation d’un point.
Anchor App (2,39 euros sur iPhone et iPad) : Utilitaire pour le mouillage (calcul du rayon d’évitement et déclenchement d’une alarme en cas de dérapage).
cWind sailing regatta (4,99 euros sur iPhone et iPad) : Jeux (régate virtuelle).

 

> Et aussi... à développer
Avis aux programmateurs et autres équipementiers ! Nos pros nous disent ce qui, selon eux, manque toujours à ces Smartphones et tablettes numériques.
Fabien Delahaye : «Une dalle tactile avec une clé USB totalement étanche, l’iPad ne possédant pas de port USB.»
François Gabart : «Plus d’applis dédiées à Android, notamment du côté des organisateurs de course et des médias.»
Pascal Rambeau : «Une application qui permette d’importer directement dans une carto, via du Bluetooth, des données externes, comme une trace GPS.»

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bien, j'ai mis un certain temps a trouver commer<br /> Laisser un commentaire, il faudrait expliquer comment<br /> Participer, a quoi cela sert, et surtout que ce ne soit pas<br /> Un site bis des FDC, mais bien un blog de laflotte de Gascogne uniquement.
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
Publicité
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
  • La « Hermandad de la Costa » , Confrérie internationale des « Frères de la Côte »a été créée au Chili en 1951. Son but principal est de perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 982
Publicité