Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
16 novembre 2011

Hang'them high !

Les pirates du Carré d'As jugés à Paris

Embarcation pirate au large de la Somalie 
crédits : EMA


16/11/2011

 

Ils sont poursuivis pour avoir, en septembre 2008, détourné le voilier français Carré d'As et pris en otage ses deux occupants, un coupe de Français qui convoyait le bateau vers l'Australie. Depuis hier, six Somaliens comparaissent devant la Cour d'assises des mineurs, l'un des pirates présumés ayant moins de 18 ans au moment des faits. Pour mémoire, le Carré d'As avait été détourné le 2 septembre 2008 dans le golfe d'Aden. Alors que le voilier faisait route vers la localité d'Eyl, un repère de pirates situé dans la province semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie), et que les pirates réclamaient 2 millions de dollars pour libérer les otages, le président de la République avait décidé de faire reprendre le bateau de vive force. Déployés depuis la frégate Courbet, les commandos marine avaient donné l'assaut dans la nuit du 15 au 16 septembre, libérant les deux otages. Au cours de l'action, un pirate avait été tué et six autres capturés, puis transférés en France pour être jugés. Aujourd'hui âgés de 21 à 25 ans, les prévenus sont poursuivis pour enlèvement et séquestration en bande organisée, ainsi que vol avec arme, des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. 
Premier du genre en France, le procès devrait durer deux semaines. Et d'autres vont suivre. Des pirates présumés sont, en effet, détenus en France suite aux détournement du Ponant (avril 2008), du Tanit (avril 2009) et du Tribal Kat (septembre 2011), trois bateaux dont le détournement a coûté la vie à deux ressortissants français, l'un abattu par accident lors de l'assaut mené par les forces spéciales (Tanit), et l'autre apparemment tué lors de l'attaque des pirates (Tribal Kat). Le premier procès, celui concernant le voilier de croisière Le Ponant, doit débuter en mai 2012.
Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
Publicité
Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
  • La « Hermandad de la Costa » , Confrérie internationale des « Frères de la Côte »a été créée au Chili en 1951. Son but principal est de perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 983
Publicité