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Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
18 novembre 2011

Ici la Capitainerie, désolé, pas de place pour vous, mouillez en rade

Hemisphere : Le plus grand catamaran du monde

Le catamaran Hemisphere 
crédits : PEDENNIS


18/11/2011

 

Achevé cette année par le chantier britannique Pedennis, basé à Falmouth, Hemisphere, connu précédemment sous le nom de Projet Gemini, est devenu le plus grand catamaran du monde. Long de 44.2 mètres pour une largeur de 16.6 mètres, sont mât culmine à 53 mètres au dessus des flots. Hemisphere detrône le catamaran Douce France (44.2 mètres de long pour 15.4 mètres de large), construit par le chantier nantais Alu Marine en 1998. Ce bateau a été dessiné par le cabinet d'architecture navale Van Peteghem Lauriot Prévost (VPLP), qui a également travaillé sur Hemisphere. Ce dernier a d'abord vu sa construction débuter au chantier américain Derecktor avant d'être transféré chez Pedennis, au sud-ouest de l'Angleterre. L'énorme catamaran de 499 tonneaux compte trois niveaux. On accède au pont principal par deux escaliers situés à l'extrémité arrière de chacun des flotteurs. Ces escaliers comptent un niveau intermédiaire avec une belle banquette offrant deux espaces d'intimité. Le pont principal accueille une vaste terrasse avec deux ensembles de canapés et, entre les deux, au centre, un grand lit permettant de s'étendre en extérieur sur un confortable matelas. La superstructure forme jusqu'à cet endroit une casquette, qui abrite en retrait une grande table pour les déjeuner et dîners, ainsi qu'un bar. 


Hemisphere (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU) 


Hemisphere (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU) 


Hemisphere (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU) 

Une grande baie vitrée incurvée, avec portes automatiques, permet d'accéder au grand salon intérieur, très bel espace d'environ 70 m² occupant une grande partie de la largeur. De superbes boiseries, en chêne, décorent le plafond, alors que le sol est ondulé, provoquant une très agréable sensation lorsque l'on marche dessus. La décoration est très élégante, avec l'emploi de nombreux matériaux précieux et un recours massif au cuir (une quinzaine de types de cuirs différents). Deux escaliers donnent accès, depuis le salon, aux deux grandes suites situées à l'avant : La cabine de l'armateur et la cabine VIP, toutes deux de la même taille et disposant d'une très belle salle de bain, dont les placards sont ornés de coquilles d'huitres, de nacres et de cuir. Là aussi, la décoration est particulièrement soignée, les deux cabines pouvant être transformée en une grande suite grâce à une cloison amovible. Ces chambres donnent directement sur une terrasse, située à l'avant, ainsi qu'au grand trampoline accroché entre les deux coques, où l'on peut s'étendre au dessus de l'eau. Hemisphere dispose pour les invités de trois autres cabines, la capacité étant de 10 à 12 passagers pour 8 membres d'équipage. Depuis le salon, il y a sur tribord un troisième escalier. Celui-ci donne sur le galley et, pour qu'il ne soit pas visible, une porte automatique épousant la forme du mobilier s'ouvre et se referme lorsque le personnel emprunte ce passage. 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : MYS - PIERRE PETTAVINO) 


Hemisphere (© : PEDENNIS) 

Le navire compte un dernier pont, le sun deck, situé en haut, à l'extérieur, au pied du grand mât. Cet espace compte une grande table de 10 places pour les repas en plein air, des banquettes, des matelas et un bain à remous. 
La formule catamaran offre de nombreux avantages, comme l'espace disponible mais aussi la stabilité, qui est excellente en raison de la largeur du bateau. Les deux flotteurs peuvent également servir à stocker du matériel. Ainsi, ils abritent les équipements de plongée et, à tribord, une annexe de 4 mètres. Le tender principal, un semi-rigide de 8 mètres, est logé au bas de la nacelle centrale. En dehors des voiles, le navire compte deux moteurs Caterpillar d'une puissance unitaire de 490 cv, la vitesse de croisière étant de 13 noeuds. 


Hemisphere (© : PEDENNIS)

 
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  • La « Hermandad de la Costa » , Confrérie internationale des « Frères de la Côte »a été créée au Chili en 1951. Son but principal est de perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile.
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