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Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
13 mars 2012

MERGITUR !

L'épave du chalutier Trec'Her s'est disloquée devant l'île de Batz

L'épave du Trec'Her vendredi 
crédits : MARINE NATIONALE


12/03/2012

 

Il est devenu bien difficile de reconnaitre l'épave du Trec'Her. Echoué le 29 février sur les rochers de l'île de Batz, le chalutier malouin s'est littéralement disloqué sous l'effet des marées, de la houle et des courants marins. La coque s'est brisée en plusieurs morceaux. Vendredi, une équipe de la préfecture maritime, composée notamment de membres du Centre d'expertises pratiques de lutte contre les pollutions (CEPPOL) et des plongeurs de la marine, s'est rendue sur place pour inspecter l'épave. Il en ressort notamment qu'il n'y a plus de risque de pollution, le gasoil contenu à bord, un hydrocarbure léger qui se disperse facilement, s'étant déjà échappé des cuves. Samedi, une nouvelle expertise devait être menée par la société SOS plongée, cette fois pour le compte de l'armateur. 


Le Trec'Her avant son naufrage (© : MICHEL FLOCH) 


Le Trec'Her juste après son échouement (© : MARINE NATIONALE) 

La préfecture maritime de l'Atlantique attend, en effet, un plan d'enlèvement de l'épave, ou plutôt de ce qu'il en reste. Les opérations sont très complexes car le lieu de l'accident est très dangereux et difficile d'accès. Ainsi, le jour du naufrage, de bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution Alcyon, envoyé sur zone, n'a pu s'approcher à moins de 300 mètres du Trec'Her. Il semble donc qu'on s'oriente vers un enlèvement des petits débris lorsque la marée est basse, l'épave étant totalement recouverte à la pleine mer. Quant aux gros morceaux, il faudrait attendre, pour des questions de sécurité des personnels, les prochaines grandes marées, qui n'interviendront pas avant le mois d'avril. 


L'épave du Trec'Her vendredi (© : MARINE NATIONALE) 


L'épave du Trec'Her vendredi (© : MARINE NATIONALE) 


L'épave du Trec'Her vendredi (© : MARINE NATIONALE) 


L'épave du Trec'Her vendredi (© : MARINE NATIONALE)

 
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