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Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
29 juin 2012

Partez sereins en vacances . . . . .

 

 

Entrainement à l'évacuation de ressortissants près de Toulon

Un CTM s'approchant du fort de l'Eguillette 
crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE


29/06/2012

 

Un exercice d'évacuation de ressortissants s'est déroulé le 27 juin dans la région de Toulon. Au coeur du dispositif se trouvait le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, de la Marine nationale. Le BPC, mouillé en rade des Vignettes, avait à son bord plusieurs hélicoptères Puma et Cougar de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), ainsi qu'un appareil de l'armée de l'Air. Mais ce sont ses moyens amphibies qui ont tenu le devant de la scène. Ainsi, le Tonnerre a mis en oeuvre deux chalands de transport de matériel (CTM 22 et CTM 31), ainsi que le premier des quatre nouveaux engins de débarquement amphibie rapide (EDAR). Les CTM ont assuré le transport de 160 personnes, des habitants de Toulon et familles de marins jouant le rôle des ressortissants à évacuer, entre le fort de l'Eguillette et le BPC. Comme ce serait le cas dans une opération réelle, les civils ont été pris en charge et encadrés par les troupes à terre, chargées d'assurer leur protection et leur évacuation. 


Un CTM et au fond un BPC (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 

En l'occurrence, il s'agissait des hommes de la brigade de protection du Tonnerre qui, en treillis et fusil-mitrailleur en main, ressemblaient à s'y méprendre aux soldats de l'armée de Terre. Alors que la BP assurait également la sécurité du plan d'eau sur des embarcations rapides, les spécialistes de la flottille amphibie reconnaissaient la plage et préparaient les opérations d'embarquement sur les CTM. Une fois à bord, les civils ont rejoint le Tonnerre, où l'équipage, commandé par le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, les a pris en charge. Là encore, il s'agissait de se mettre dans une situation aussi proche possible de la réalité. Avant de pénétrer dans les coursives du BPC, les « ressortissants » ont, ainsi, passé un contrôle de sécurité, avec portique de détection. Au sein du Tonnerre, des lits picots avaient été aménagés, comme si les personnes évacuées devaient rester à bord pour une certaine période. La cuisine s'est également entrainée à gérer cet afflux supplémentaire de passagers - même si c'est souvent le cas lors des déploiements avec les unités de l'armée de Terre. A l'issue, les civils ont quitté le Tonnerre dans les CTM, qui les ont ramenés sur le rivage. 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le CTM entre dans le radier du BPC (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Débarquement dans le radier du BPC (© MARINE NATIONALE) 


Contrôle à l'arrivée sur le BPC (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


(© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR se colle au radier du BPC (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR approche du radier (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR approche du radier (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR approche du radier (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


L'EDAR approche du radier (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 


Le pont d'envol du Tonnerre (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) 

 

Second des trois BPC du type Mistral, le Tonnerre est un bâtiment particulièrement polyvalent. A la fois porte-hélicoptères, transport d'engins de débarquement, moyen de projection des véhicules de l'armée de Terre, hôpital flottant, base mobile de commandement... Ce bateau, comme ses sisterships, « peut à peu près tout faire, mais pas en même temps » plaisante l'un de ses officiers. Grâce à ses importantes capacités, le BPC est, notamment, taillé pour les évacuations de ressortissants, grâce aux troupes embarquées, ainsi que ses moyens amphibies et aériens. Dans le même temps, ses vastes espaces permettent d'accueillir un nombre important de passagers, dont le soutien sanitaire peut être assuré par l'hôpital embarqué, soit 750 m² d'installations hospitalières comprenant deux salles d'opération, une salle de radiologie, un cabinet dentaire, un scanner et 69 lits médicalisés. On rappellera d'ailleurs qu'en 2006 la première mission du Mistral avait été d'évacuer des ressortissants au Liban. A l'époque, des centaines de lits picots avaient été installés dans le hangar, la marine calculant que le BPC était capable, en cas de besoin, d'embarquer 4000 civils sur une courte période. 


Le BPC Tonnerre (© MARINE NATIONALE) 


Le BPC Tonnerre (© MARINE NATIONALE)
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  • La « Hermandad de la Costa » , Confrérie internationale des « Frères de la Côte »a été créée au Chili en 1951. Son but principal est de perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile.
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