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Journal de Bord des Frères de la Côte de la Flotte de Gascogne
9 juillet 2012

Go West !

L'Hydroptère DCNS débarque aux Etats-Unis


crédits : FRANCIS DEMANGE


09/07/2012

 

Après un mois de convoyage à bord du cargo Marvel Scan, qui a quitté Toulon le 28 mai, l'Hydroptère DCNS est arrivé à Los Angeles et a touché pour la première fois le sol américain le 3 juillet. Le trimaran volant va être réassemblé et mis à l'eau dans le port californien de Long Beach, où il se positionnera en attente d'une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique entre Los Angeles de Honolulu, la capitale hawaïenne. La « Transpac », comme on l'appelle, est l'une des plus anciennes courses à la voile au monde. Créée en 1906, elle rassemble tous les deux ans les grands marins de la planète qui viennent se mesurer sur les 2215 milles nautiques (4102 km) qui séparent la Californie d'Hawaii. Ce parcours légendaire fait également l'objet de tentatives de record tout au long de l'année. A ce jour, c'est Olivier de Kersauson qui détient le record de la traversée, établi en novembre 2005 à la barre de Geronimo, avec un temps de 4 jours, 19 heures et 31 minutes, à 19.17 noeuds de moyenne. 


L'Hydroptère lors de son embarquement sur le Marvel Scan (© : MER ET MARINE - J-L VENNE) 


L'Hydroptère lors de son embarquement sur le Marvel Scan (© : MER ET MARINE - J-L VENNE) 

C'est donc ce record, invaincu depuis presque 7ans, qu'Alain Thébault et ses quatre coéquipiers - Luc Alphand, Jean Le Cam, Yves Parlier et Jacques Vincent - vont tenter d'effacer à bord de l'Hydroptère DCNS. Les cinq marins vont d'abord se positionner en « code rouge », dans l'attente de conditions favorables et se préparer sur zone. Dès qu'une fenêtre météo propice se présentera, ils passeront en « code orange », synonyme de départ dans les 72 heures. Enfin, si la fenêtre météo reste ouverte, le « code vert » sera lancé, l'équipage se tenant prêt à partir dans les 24 heures. « Je suis particulièrement heureux de pouvoir m'attaquer à ce premier record océanique de la traversée du Pacifique avec l'Hydroptère DCNS. Après ces longs mois de préparation et de travail, c'est une récompense formidable pour toute l'équipe, pour DCNS et tous ceux qui nous soutiennent. Nous allons maintenant pouvoir prouver quelles sont les capacités de l'Hydroptère DCNS », explique Alain Thebault. 


L'Hydroptère DCNS (© : FRANCIS DEMANGE) 

Sous les yeux des inspecteurs du WSSRC - le World Sailing Speed Record Council - qui doivent homologuer ce record, le bateau en carbone passera alors la ligne de départ, située au large du Phare de Point Fermin, à la pointe sud-ouest de Los Angeles. Le voilier disposera ensuite de 4 jours, 19 heures et 31 minutes, pour rejoindre la ligne d'arrivée, située dans l'alignement du Phare de Diamond Head, dans la fameuse baie de Waikiki. Pour mettre toutes les chances du côté du bateau, une équipe d'ingénieurs de DCNS est à Los Angeles pour travailler sur le système d'asservissement de l'empennage arrière et terminer les optimisations en vue du record.
Cette tentative s'inscrit dans le programme océanique de l'Hydroptère DCNS, dont l'objectif est de démontrer le potentiel au large des voiliers « volants ». Alain Thébault, son concepteur et skipper, détient depuis 2009 le record absolu de vitesse à la voile sur un mille nautique (50.17 noeuds soit 95 km/h de moyenne) et ambitionne à terme de développer un maxi hydroptère capable de ravir les plus grands records océaniques.
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